Boîte à Outils

Ici vous trouverez des outils mis à disposition par les organisateurs de la Nuit de l’Info

Les Défis de l’Association

Le premier défi de l’association est de créer un espace de gestion d’établissement scolaire, avec les emplois du temps des professeurs, ceux des élèves, la réservation des salles et la gestion des cours et des élèves. L’outil doit être simple d’utilisation et clair. Pour le reste vous avez carte blanche. L’équipe qui gagnera ce défi sera très bien récompensée !

Le but du second défi de l’Association Info Evry est de réaliser un jeu multijoueur, jouable sur un ou plusieurs PC.
Précisez dans une petite documentation comment utiliser le jeu.

Envoyez vos réalisations ou des liens vers vos réalisations à asso@info-evry.fr

L’installation du jeu ou de l’outil doit être clairement expliquée.

Le Défi du Département Informatique

Concevoir un générateur de consignes de TD en Systèmes d’exploitation (SYE)

Depuis des années, des recherches montrent que la conception d’une consigne de TD est un travail dur, que les enseignant·es font avec beaucoup de peine. En effet, une bonne consigne doit proposer des exercices facilitant l’assimilation des concepts importants de la matière, qui soient clairement résolubles par les étudiant·es, mais sans être trop faciles, afin de stimuler la créativité. Ce défi vous invite à contribuer à ce travail en apportant votre point de vue sur la structure d’une consigne de TD idéale en Systèmes d’exploitation, et en proposant une solution logicielle pour la génération en masse des consignes satisfaisantes et pédagogiquement parfaites.

Les consignes doivent être générés au format PDF et doivent avoir entre 2 et 10 pages. Elle doivent contenir un rappel de concepts traités, plus d’un exercice et au moins une figure. Vous pourrez trouver des exemples de consignes sur ma page https://www.ibisc.univ-evry.fr/~sivanov/fr/index.html

Envoyez-moi vos soumissions à l’adresse sergiu.ivanov@univ-evry.fr. Votre soumission doit être une archive ZIP, contenant le code source de votre générateur, ainsi que 3 exemples de consignes de TD générés. Le nom de votre archive doit être construit comme suit : DEFI-NUIT2020-[NOM-ÉQUIPE].zip. L’objet de votre mail doit être construit comme suit : DEFI NUIT 2020 [NOM-ÉQUIPE]. Dans les deux cas, remplacez [NOM-ÉQUIPE] par le nom de votre équipe.

Les sujets les plus réussis seront susceptibles d’être traités en TD de Systèmes d’exploitation au second semestre.

Communication Officielle

Le plus fun serious-game regroupant des milliers d’étudiants pour développer une application informatique en une nuit.

Depuis son lancement en 2007, la Nuit de l’Info est devenu un évènement incontournable dans l’enseignement de l’informatique en France, et de plus en plus à l’échelle de la francophonie.

Elle se déroule une fois par an, le premier jeudi de décembre, du coucher du soleil au lever du soleil.

Pendant cette nuit, des équipes d’étudiants allant des premières années d’IUT aux dernières années de master et des formations d’ingénieurs s’affrontent dans la résolution des défis proposés par les partenaires industriels de l’évènement.

Source : Université d’Evry – univ-evry.fr
Communication de l’Association

Dans la nuit du 3 au 4 décembre se déroulera à l’Université d’Évry, la Nuit de l’Info, un évènement informatique d’envergure nationale pendant lequel des milliers d’étudiants à travers la France passeront la nuit dans les locaux de leurs universités pour répondre aux défis de programmation proposés par nombre d’entreprises.

En effet, c’est dans la bonne humeur et les effluves de café que les étudiants en informatique d’Évry – sans prérequis scolaire – resteront à IBGBI ( Institut de Biologie Génétique et de Bio-Informatique ) pour participer à l’évènement dont l’organisation au sein de l’Université est confiée comme chaque année à l’ADIEVE ( Association des Etudiants du bâtiment IBGBI ), soutenue par le Département Informatique de la faculté.

En marge des défis officiels, l’association estudiantine proposera ses propres défis et divers jeux pour détendre les programmeurs noctambules qui échaufferont leurs esprits devant leurs ordinateurs : Team Building, Blind Test, Jeux Vidéos, etc. Par ailleurs, en plus de profiter d’un repas gratuit, les participants auront l’occasion de rencontrer certains professeurs en dehors du cadre des cours ainsi que d’anciens étudiants, venus profiter de l’opportunité pour relever les CVs des étudiants en dernière année de Master.

Inscriptions

Pour plus de renseignements sur l’évènement, rendez vous sur la page officielle de la Nuit de l’Info.

Equipes Inscrites à la Nuit de l'Info

Formulaire d'Inscription à la Nuit de l'Info

Equipe *

Pour vous inscrire, vous devez créer une équipe :

Créez une équipe

Ou intégrer une équipe déjà existante – en accord avec les membres de l'équipe bien sûr :

Membres

Pour chacun des membres de l'équipe, les informations suivantes sont nécessaires :

• un prénom,
  • un nom de famille,
  • une adresse email,
  • et le niveau actuel d'étude après le BAC

Un membre ne peut appartenir à deux équipes ou être inscrit deux fois dans la même équipe.

Une équipe ne peut être constituée que d'un maximum de 5 participants.

Les informations de contacts seront exclusivement utilisées pour vous inscrire officiellement sur le site de la Nuit de l'Info en tant qu'étudiant à l'Université d'Evry.

Aucune équipe sélectionée.