Présentation

Communication Officielle

Le plus fun serious-game regroupant des milliers d’étudiants pour développer une application informatique en une nuit.

Depuis son lancement en 2007, la Nuit de l’Info est devenu un évènement incontournable dans l’enseignement de l’informatique en France, et de plus en plus à l’échelle de la francophonie.

Elle se déroule une fois par an, le premier jeudi de décembre, du coucher du soleil au lever du soleil.

Pendant cette nuit, des équipes d’étudiants allant des premières années d’IUT aux dernières années de master et des formations d’ingénieurs s’affrontent dans la résolution des défis proposés par les partenaires industriels de l’évènement.

Source : Université d’Evry – univ-evry.fr
Communication de l’Association

Dans la nuit du 2 au 3 décembre se déroulera à l’Université d’Évry, la Nuit de l’Info, un évènement informatique d’envergure nationale pendant lequel des milliers d’étudiants à travers la France passeront la nuit dans les locaux de leurs universités pour répondre aux défis de programmation proposés par nombre d’entreprises.

En effet, c’est dans la bonne humeur et les effluves de café que les étudiants en informatique d’Évry – sans prérequis scolaire – resteront à IBGBI ( Institut de Biologie Génétique et de Bio-Informatique ) pour participer à l’évènement dont l’organisation au sein de l’Université est confiée comme chaque année à l’Association Info Evry ( Association des Etudiants du bâtiment IBGBI ), soutenue par le Département Informatique de la faculté.

En marge des défis officiels, l’association estudiantine proposera ses propres défis et divers jeux pour détendre les programmeurs noctambules qui échaufferont leurs esprits devant leurs ordinateurs : Team Building, Blind Test, Jeux Vidéos, etc. Par ailleurs, en plus de profiter d’un repas gratuit, les participants auront l’occasion de rencontrer certains professeurs en dehors du cadre des cours ainsi que d’anciens étudiants, venus profiter de l’opportunité pour relever les CVs des étudiants en dernière année de Master.

Boîte à Outils

Ici vous trouverez des outils mis à disposition par les organisateurs de la Nuit de l’Info

Les Défis de l’Asso

Le Blind Test

Le premier défi de l’association est de réaliser une plate-forme de blind test en ligne avec pour axes majeurs :

  • un rôle de MJ
  • upload de fichiers audios éphémère/acquisition de liens de streaming
  • L’idée est de pouvoir faire participer tout le monde de manière équitable sans que des problèmes de connexion viennent fausser les résultats, tout en proposant une interface simple et accessible.

    Libre à vous d’implémenter le ou les modes de jeu ainsi que les features additionnelles qui vous semblent pertinents, la façon dont le MJ contrôle la partie, et cetera.

L’espace Étudiant

Le second défi de l’association est de créer un espace de gestion d’établissement scolaire, avec les emplois du temps des professeurs, ceux des élèves, la réservation des salles et la gestion des cours, le partage des fichiers et la communication entre les élèves. L’outil doit être simple d’utilisation et clair. Vous n’avez aucune contrainte technique.

Le Mini Jeu

Le but du troisième défi de l’Association Info Evry est de réaliser un jeu multijoueur, jouable sur un ou plusieurs PC.
Précisez dans une petite documentation comment utiliser le jeu.

L’installation du jeu ou de l’outil doit être clairement expliquée.

Les projets seront comparés les uns aux autres pour déterminer les 3 meilleurs quelque soit le défi choisi. Ces 3 meilleurs projets seront récompensés.

Dans le cadre des Défis de l’Asso, envoyez vos réalisations ou des liens vers vos réalisations à asso@info-evry.fr.

Le Défi du Département

Générateur de consignes de TD en Systèmes d’exploitation

Concevoir un générateur de consignes de TD en Systèmes d’exploitation (SYE)

Depuis des années, des recherches montrent que la conception d’une consigne de TD est un travail dur, que les enseignant·es font avec beaucoup de peine. En effet, une bonne consigne doit proposer des exercices facilitant l’assimilation des concepts importants de la matière, qui soient clairement résolubles par les étudiant·es, mais sans être trop faciles, afin de stimuler la créativité. Ce défi vous invite à contribuer à ce travail en apportant votre point de vue sur la structure d’une consigne de TD idéale en Systèmes d’exploitation, et en proposant une solution logicielle pour la génération en masse des consignes satisfaisantes et pédagogiquement parfaites.

Les consignes doivent être générés au format PDF et doivent avoir entre 2 et 10 pages. Elle doivent contenir un rappel de concepts traités, plus d’un exercice et au moins une figure. Vous pourrez trouver des exemples de consignes sur ma page https://www.ibisc.univ-evry.fr/~sivanov/fr/index.html

Envoyez-moi vos soumissions à l’adresse sergiu.ivanov@univ-evry.fr. Votre soumission doit être une archive ZIP, contenant le code source de votre générateur, ainsi que 3 exemples de consignes de TD générés. Le nom de votre archive doit être construit comme suit : DEFI-NUIT2021-[NOM-ÉQUIPE].zip. L’objet de votre mail doit être construit comme suit : DEFI NUIT 2021 [NOM-ÉQUIPE]. Dans les deux cas, remplacez [NOM-ÉQUIPE] par le nom de votre équipe.

Les sujets les plus réussis seront susceptibles d’être traités en TD de Systèmes d’exploitation au second semestre.

Inscriptions

Pour plus de renseignements sur l’évènement, rendez vous sur la page officielle de la Nuit de l’Info.

Equipes Inscrites à la Nuit de l'Info